Procédure covid-19 en ACM

Mesdames, Messieurs,

Alors que l’été touche progressivement à sa fin, je vous rappelle et vous précise certains éléments concernant la procédure à suivre en cas de suspicion ou contamination avérée à la covid-19 d’un mineur et/ou adulte.
Vous trouverez ci-joint la fiche retraçant les grands principes déjà diffusée et précisée.

  • En cas de suspicion, vous devez en informer la DDCS 17 (ou DDCS d’accueil en cas de séjour en dehors de la Charente-Maritime) – au titre de la déclaration d’événement grave.

  • En cas de contamination, vous devez en informer immédiatement :

  1. l’ARS : 0809 400 004 et ars33-alerte@ars.sante.fr
  2. la DDCS (ou DDCS d’accueil en cas de séjour en dehors de la Charente-Maritime)

Dans ce dernier cas, l’information la plus rapide possible est nécessaire ; il s’agit de contacter dans un premier temps l’ARS au numéro indiqué. En cas de difficultés, joindre la DDCS (semaine).
Les week-ends, soirées, et veille de week-end : il faut contacter impérativement l’ARS au numéro indiqué (qui fera le lien avec le cadre d’astreinte de la DDCS).
L’ARS est l’autorité qui vous indiquera la démarche à suivre (identification des cas contacts au sein de l’ACM, dépistage collectif ou non, information des familles, fermeture…).

La vigilance doit donc rester de mise, et d’autant plus à l’approche de la fin de l’été qui est parfois plus propice à la survenance d’accidents en tout genre.

Enfin, s’agissant des protocoles sanitaires pour la rentrée des accueils périscolaires, nous n’avons pas encore reçu de précisions du ministère. Un protocole est en cours de validation par la cellule interministérielle de gestion de crise.
Ce dernier s’inscrira en toute vraisemblance en convergence avec les évolutions apportées au dernier protocole sanitaire des établissements scolaires, consultable au lien ci-dessous :
https://www.education.gouv.fr/modalites-pratiques-de-la-rentree-2020-305259

Du fait des dernières informations liées à la circulation de l’épidémie, il se peut néanmoins que les règles applicables évoluent dans un sens plus restrictif.
Nous vous tiendrons informés aussi rapidement que possible dès que nous aurons de nouveaux éléments.
Bonne fin d’été à tous,
Cordialement,

Marion ROBIN

Inspectrice Jeunesse et Sports

Cheffe du service Politiques Educatives Jeunesse et Sports

Direction départementale de la cohésion sociale de Charente-Maritime

Cité administrative Duperré

5, place des cordeliers

CS80757

17026 La Rochelle CEDEX 1

Tel : 05.46.35.25.36

Fiche conduite suspicion covid-19 – 18082020