Cours de TAISO à la maison du Samedi Matin

Une première séance qui en appelle d’autres!

Samedi matin 10h – 11h TAISO à la Maison  avec Arthur CLERGET

Amis judokas,
Samedi dernier, nous étions nombreux à ce nouveaux cours de TAISO réalisable à la maison. Je me ravis de cet enthousiasme, c’est encourageant pour tous.

Pour rappel, jusqu’à la réouverture des dojos, je propose un cours de TAISO en Visio (sur la plateforme Zoom) le Samedi matin de 10h à 11h . L’atelier est ouvert à tous. avec une participation au chapeau , sur le principe d’entraide et prospérité mutuelle : l’entrée est libre, sans engagement financier.

1H de pratique pour s’assouplir

Si le TAISO est « la préparation du corps”, il est aussi le moyen de mobiliser son esprit, différemment.
A ce cours, nous travaillons notre respiration, nos mouvements fondamentaux, et nos mobilités articulaires.

J’aimerais aussi vous partager les raisons de cette initiative.

Cette période à distance des dojos, me mène à une double réflexion :  « qu’est- ce qu’un judoka ?” et “comment prévenir les blessures?” Les deux me permettent de mettre du sens avec ma carrière d’athlète conclue sur blessures il y a quelques années. L’arthrose et les douleurs m’ont stoppées, mais la passion du judo reste intacte. Alors depuis, je réfléchis, je pratique autrement.

Mes études en Psychomotricité m’ont donnés des outils en terme de santé et de sciences du mouvement, pour concevoir l’entrainement de manière plus responsable et respectueuse des limites corps-esprit.

Cet atelier TAISO est un temps de pratique et de prévention qui permet de bien préparer son corps, de se protéger et améliorer son potentiel physique et mental.
La “mobilité” qu’est ce que c’est ?

Pour atteinte un geste juste, qualitatif, voir plaisant, il nous faut saisir l’alternance tension-détente. Travailler à des vitesses plus lentes que d’habitude permet d’intégrer les perceptions et sous composantes du geste : aisance, fluidité , amplitude, force, rythme , vitesse …

Parfois nous devons ralentir, pour mieux ressentir. La période nous le permet…
A samedi matin pour faire Dojo chez soi, et pratiquer.

Arthur CLERGET

Cliquez ici pour vous inscrire
Cliquez ici pour donner au chapeau
Cliquez ici pour un extrait vidéo d’un cours de TAISO en visio

Facebook : ArthurCLERGET
Instagram @arthur_clerget